Maîtrise d’ouvrage :
Ville :
Type :
Surface :
Montant :
Mission :
Études :
Travaux :
Livraison :
Équipe :
Performance :
Programme :
Restructuration et extension de l’Hôtel du Département 67.
Sur un site riche d’histoire, situé à la charnière entre la ville historique et de l’urbanisation désordonnée des dernières décennies, le bâtiment du conseil du département s’inscrit comme le barrage de Vauban dans les tracés ancestraux de la ville. C’est un édifice linéaire, bien ancré sur les rives d’III achevant un site marqué par les vestiges des fortifications datant du XVII° siècle.
Le site de l’extension est situé en prolongation du bâtiment courbe au nord-est de l’hôtel du département, découpé en plusieurs parcelles occupées. Limité au nord par une groupe de bâtiments existants, à l’est par la rue du Cygne et au sud et à l’ouest par l’édifice de l’hôtel du département.
Le programme à loger sur cette surface comprend une surface globale d’environ 7000 m² shon, un stationnement pour 320 vélos et environ 50 places de parking – c’est un programme dense que nous souhaitons intégrer dans un projet global sans défigurer, ni altérer l’équilibre sensibles des pleins et des vides de cet édifice iconique.
GILCH KALK GILCH société d’architecture – 7 rue du Parc, 67205 Oberhausbergen – 03 88 56 97 97
© GKG Architectes 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Réalisation : OCI